Randonnée kitesurf-downwind

L’expérience indispensable à votre séjour

La randonnée kitesurf ou  »downwind » est le fait de partir d’un point A pour arriver à un point B en descendant sous le vent, autrement dit en « direction du vent ». C’est un peu comme surfer une vague infinie ! Plus besoin de vous soucier de remonter à votre point de départ, notre bateau assure votre sécurité et votre confort tout au long de cette aventure (+/- 3h de navigation surveillée). Kitesurfer au large ou à l’intérieur du lagon, au milieu des dauphins, des baleines et des tortues relève d’une expérience unique. Nous organisons votre excursion du sud vers le nord de Tuléar sur tout le parcours de 8 jours le long de la 3ème plus grande barrière de corail au monde. Parcours qui peut être déclinable en goélette traditionnelle. Notre bateau et notre sécurité 4×4 permettent de faire des pauses, de vous hydrater en cours de route et aussi d’assurer le remplacement ou la réparation de votre équipement de kitesurf pour profiter pleinement de votre randonnée. Tous les soirs, une nuit à l’hôtel ou en bivouac sont au programme.

Les conseils avisés de notre instructeur diplômé seront nécessaires aux kitesurfeurs de niveau intermédiaire pour apprendre à descendre sous le vent ! En apparence simple, le downwind n’est pas « naturel » car depuis votre initiation vous avez appris à remonter au vent… et là il faudra vous laisser aller, lâcher prise (!) pour aller en direction du vent ; le fameux vent du sud qui souffle toute l’année. La gestion de l’aile et de votre planche change, les sensations aussi, c’est vraiment une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Programme :

Jour 1 : Tananarive-Tuléar :

Vol domestique Tananarive-Tuléar, accueil à l’aéroport et briefing sur le déroulement du séjour. Visite de la ville de Tuléar et nuit à l’hôtel.

Jour 2 :Première étape Tuléar-Mangily :

2h de navigation séparent ces 2 spots. Parcours à l’intérieur d’une passe, puis d’une lagune avant de rejoindre à mi-chemin la baie de Ranobe, à l’intérieur de la barrière de corail. Visite du village de pêcheurs et possibilité de visiter la forêt de baobabs en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Mangily-Ankasy :

C’est la plus grosse étape avec 4 heures de navigation au total dans la journée et une pause déjeuner prévue à mi-parcours. Environ 80kms à parcourir à l’intérieur du lagon au milieu des pirogues traditionnelles « vezo », l’ethnie majoritaire de la région. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Ankasy-Salary :

Petite étape de 2 heures sur les eaux turquoises du lagon de Salary. La barrière de corail est à 3kms du bord de mer, la surface idéale pour une mini course downwind entre amis. Le soir au coucher de soleil, visite de la grotte sacrée et de la forêt des « Mikéas ». Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Salary :

Journée complète sur le petit village de pêcheurs de Salary, de quoi s’immiscer dans la vie des population locales, de profiter du spot de kitesurf ou de s’essayer à la plongée sous-marine puisque le spot renferme pas moins de 3 épaves datant du 18ème siècle…de véritables trésors sous-marins. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Salary-Ambatomilo :

2h de navigation en downwind pour rejoindre Ambatomilo, un autre village de pêcheurs à seulement 25kms plus au nord, mais également un spot de vagues puisque la barrière n’est qu’à 500 mètres de la côte. Visite en fin d’après-midi de la forêt de baobabs et du site de culture d’algue. Nuit en chambre d’hôte.

Jour 7 : Ambatomilo :

Journée complète sur le spot d’Ambatomilo. Nuit en chambre d’hôte.

Jour 8 : Ambatomilo-Tampolove :

Dernière étape de 3 heures pour rejoindre Tampolove et la Baie des Assassins. Etape de downwind à l’extérieur et à l’intérieur du lagon avant de finir en beauté en empruntant la passe sud de la Baie des Assassins. Fin de session dans la baie avant la dernière veillée en chambre d’hôte.

Jour 9 : Tampolove-Tuléar :

6 heures de 4×4 à travers le bush sont nécessaires pour rejoindre Tuléar. Au passage, possibilité de faire une dernière session sur l’un des spots pratiqués à la montée. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Tuléar-Tananarive :

Vol domestique Tuléar-Tananarive

Tarif : 5190 euros soit 1269 euros/personne sur la base de 4 personnes.