Atsimo Be

Le Grand Sud en 14 jours au fil de la mythique RN7, seule véritable route carrossable de Madagascar qui s’étend de Tananarive, la capitale, jusqu’à la ville de Tuléar, près de 1.000 km plus au Sud. Une occasion unique de voir et de comprendre un peu les mystères de la Grande Ile.

Avec ses allures de nationale, parfois de simples départementales qui serpentent entre les pics des Hauts Plateaux avant de plonger vers les vastes plaines sableuses de la côte Ouest, elle est une sorte de cordon ombilical auquel se raccorde chaque province du Sud.

C’est aussi l’endroit le plus peuplé du pays. Du Nord au Sud, la RN7 c’est une multitude de villes et de villages où se concentre la vie économique et culturelle. Vous y découvrirez Antananarivo, la capitale administrative et politique depuis l’unification du pays par les Merinas, Antsirabe, ancienne ville thermale au charme un peu désuet, Ambositra et ses artisans sculpteurs, Finarantsoa (la ville « où l’on apprend bien »), capitale culturelle et universitaire et, bien entendu, Tuléar, avec ses allures de far-west tropical.

Pour le reste, vous y croiserez une multitude de petits commerçants, d’artisans et de paysans vendant leur récolte de fruits, de légumes, de miels tout au long du trajet.

Mais cette diversité n’est pas due à l’homme seul, car la route du Sud c’est aussi la route des contrastes écologiques. En quelques kilomètres à peine vous passerez des pentes escarpées de l’Ankaratra aux luxuriances de la forêt primaire de l’est, puis aux canyons du massif de l’Isalo jusqu’ au bush subdésertique du bord de mer.

Longer la RN7 jusqu’à son terme c’est faire dix voyages en un seul. Pour finir vous aurez atteint le Grand Sud, le vrai, Atsimo Be.

Durée : 14 jours – en version tout confort, cet itinéraire est idéal pour les amoureux de la nature (parcs et réserves naturels) et de la diversité malgache ; d’où un contact plus direct et approfondi avec la population des villes et des villages visités. Extension possible sur Manakara et la côte Est par le train FCE : Fianarantsoa-Côte-Est (atypique).

Prix : à partir de 1690 € par personne sur la base de 4 personnes (hors vol intérieur, hors boissons).

Programme:

J1 : Tana ( journée découverte)

J2 : Tana-Antsirabe (visite de la ville)

J3 : Antsirabe (visite lacs – trajet Ambositra)

J4 : Ambositra (visite – artisanat local  – trajet Fianarantsoa)

J5 : Fianrantsoa (visite des thermes et du parc de Ranomafana)

J6 : Fianarantsoa – Ranohira (transfert 4X4)

J7 : Ranohira (parc de l’Islao)

J8 : Ranohira – Saint Augustin (transfert 4X4 – baie de Sarodrano)

J9 : Saint Augustin – Tuléar (piscine naturelle – visite de la ville)

J10 : Tuléar – Ifaty (marché avant transfert pour Ifaty)

J11 : Ifaty (activités au choix en sus)

J12 : Ifaty (activités au choix en sus)

J13 : Ifaty (activités au choix en sus)

J14 : Ifaty – Tuléar (transfert et vol intérieur pour Tana)

Les hôtels

Confort

Tana :

Roots

Tana : Sakamanga